FVJC

FVJC
05 Juin 2019

Pour célébrer son 100e anniversaire, la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC) a monté un spectacle unique, sur-mesure, imaginé et réalisé par ses membres. La pièce intitulée «La Fédé: 100 ans d’histoire(s)» a été jouée les 24 et 25 mai au Théâtre de Beaulieu à Lausanne devant plus de 2500 spectateurs.

Au Grand Conseil

C’est le samedi 24 mai 1919, au café Noverraz de la rue du Grand-Chêne à Lausanne, qu’ont été adoptés les premiers statuts de la FVJC. Exactement 100 ans plus tard, le public du Théâtre de Beaulieu a revécu la scène avant de plonger dans les étapes importantes de l’histoire de celle que l’on surnomme «La Fédé». La pièce en cinq tableaux a été écrite et interprétée par des acteurs amateurs, issus des jeunesses, et mise en scène par Mélanie Thuillard, ancienne membre de la jeunesse de Froideville.

La journée commémorative du 24 mai a commencé dans l’après-midi au Grand Conseil vaudois pour une reconstitution de la première assemblée générale de la FVJC, en présence des représentants des jeunesses fondatrices, du Bureau Central de la FVJC et du Groupe des Anciens, organisateurs de ce moment mémorable. Les invités ont ensuite rejoint le Théâtre de Beaulieu en cortège, mené par les tambours de la jeunesse de Cossonay.

Un weekend mémorable

«Nous avons vraiment vécu un week-end mémorable!», se sont enthousiasmés Cédric Destraz, président central FVJC et Yann Stucki, président de la commission du 100e anniversaire FVJC. «Nous avons sans aucun doute fait honneur à notre Fédération et à tous ceux qui l’ont construite.»

Avec Guy Parmelin

Regroupant 203 sociétés de jeunesse et 8’035 membres de 16 à 99 ans. la FVJC est une centenaire pleine d’énergie. Créée dans le but de lutter contre l’exode des jeunes et de promouvoir l’amitié et le travail, elle démontre aujourd’hui encore son importance dans la vie associative. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, présent pour la représentation du 24 mai, a salué le rôle fédérateur des associations cantonales et la force du travail bénévole de leurs membres.

Communiqué