Bois de l’ouest vaudois – guide de balades en forêt

Bois de l’ouest vaudois – guide de balades en forêt
08 Juin 2019

La Chambre des Bois de l’Ouest Vaudois vient de publier la troisième édition du guide de balades en forêt NatuRando. C’est la preuve du succès de cette publication destinée aux personnes qui aiment marcher dans la nature.

Une première publication, sortie de presse en 2003 sous la forme d’une pochette contenant 17 dépliants proposant chacun une balade en milieu forestier fut rapidement épuisée. Sous la direction de son président d’alors, la Chambre des Bois de l’Ouest Vaudois lui donnait un prolongement doté d’un nouveau concept, d’une ligne graphique attrayante et présenté sous la forme d’un classeur. Tirée à 7’000 exemplaires, cette édition datant de 2009, dont le contenu avait été doublé, est épuisée depuis 2017.

Nouvelles balades à Eclépens et La Sarraz

La demande ne s’étant jamais tarie, le comité de l’association s’est prononcé en faveur d’une nouvelle édition. Ce concept lui permettant d’être évolutif, en sus d’une mise à jour complète, elle est augmentée de six nouveaux sites de balades à Bursins, à la Vallée de Joux, à Vallorbe, à Vaulion, à Eclépens et à La Sarraz.

Au delà de la balade et du ressourcement qui en découle, source de bien-être pour le corps et l’esprit, chacun des sentiers inclus dans ce recueil possède son charme propre, son caractère unique.

Certains par la richesse biologique des sites qu’ils traversent, d’autres par la qualité des informations distillées le long de leur parcours ou encore par la beauté des panoramas qu’ils offrent à notre vue. L’observation des paysages, de ses composantes géologiques, des animaux ou de la flore est une inépuisable mine de connaissances et de savoir pour qui veut bien y consentir un peu de son temps.

C’est un moyen de vivre pleinement, de se faire plaisir en famille ou entre amis.

Cet ouvrage ne se veut pas un livre de sciences, d’histoire ou de géographie, il n’ambitionne qu’à être le trait d’union entre les lecteurs et ce patrimoine si riche qui ne demande qu’à être connu, compris et respecté.

Sans but lucratif

S’agissant d’une opération sans but lucratif, et afin qu’il soit accessible à chacun, cet ouvrage a été soutenu par nombre de communes du périmètre concerné ainsi que par la division forêt de la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud. Séduite par les enjeux éducatifs et environnementaux de son contenu, la Fondation Audemars Piguet, a renouvelé son appui, à nouveau décisif pour la réalisation de cette édition.

Rappelons enfin que la Chambre des Bois de l’Ouest Vaudois est une association qui tend à réaliser des mesures visant l’intérêt général des propriétaires engagés dans une gestion multifonctionnelle de la forêt de cette région. Un de ses buts est de diffuser des informations au public sur les richesses du milieu forestier et ses ressources naturelles. Cet ouvrage contribue à l’atteinte de cet objectif.

Communiqué
www.cbovd.ch